LES CIDRES DE FRANCE
Nous aimons tous le cidre avec un bon morceau de galette des rois, ou de crêpe au sarrasin, mais connaissons-nous réellement le cidre ou plutôt les cidres, car il en existe une multitude.
On a l'habitude de penser qu'il existe 2 sortes de cidres, le brut et les doux, mais il en existe beaucoup plus.
J'ai découvert grace à l'initiative de Thierry Marx "ça marche avec du cidre", que celui-ci s'accordait avec tous les plats du quotidien, aussi bien les sushis, que les pâtes aux gambas ou les croques-monsieur.
Après les avoir tous dégusté lors d'une soirée de présentation, je peux vous en parler et vous dire qu'ils sont tous aussi bons que différents, et que chaque palais y trouvera son compte.
En voici les 5 grandes catégories:
Les cidres moelleux et fruités :
Cidres riches en sucres résiduels (naturellement issus de la pomme), faiblement alcoolisés (2 à 3% vol.). Arômes de fruits d'automne frais,légèrement compotés, accompagnés de notes sucrées. Couleur jaune orangée à ambrée. Réalisés avec une dominante de pommes douces, et un soupçon de pommes douces-amères ou acidulées.
Les cidres frais et acidulés (mes préférés) :
Cidres se distinguant par une belle acidité, pleine de fraîcheur, titrant entre2,5 et 5% vol., avec des nuances en termes de douceur. Arômes de fruits frais, d'agrumes ou de fruits rouges, avec des notes florales. Forte proportion de pommes acides ou acidulées, complétées de pommes douces. Couleur jaune pâle à dorée, ou encore rosée.
Les cidres Savoureux et équilibrés :
Cidres titrant de 4% à 5% vol, mariant harmonieusement les saveurs, ronds, avec un peu de douceur, une légère amertume et une pointe d'acidité.Une belle palette d'arômes, autour du fruit mûr et des notes florales. Couleur dorée, orangée ou ambrée. Proportion équilibrée de pommesdouces, douces-amères et acidulées.
Les cidres généreux et structurés :
Cidres titrant autour de 5% vol., peu sucrés, amples et riches. La structure est apportée par une amertume bien présente et très rafraîchissante en fin de bouche. Arômes de fruits mûrs avec des notes végétales et d'épices. Couleur dorée intense à orangée. Pommage constitué de pommes douces,douces amères et amères, avec très peu de pommes acidulées.
Les cidres Secs et charpentés :
Cidres secs, présentant une teneur en alcool relativement élevée (jusqu'à 6%vol.), riches en tanins, qui donnent du corps et une belle intensité en bouche, mariant amertume et astringence. Arômes de fruits très mûrs, avec desnuances végétales ou boisées. Couleur jaune dorée à ambrée intense. Les pommes douces-amères et amères dominent.
Petit plus pour nous les filles qui surveillons souvent notre balance et notre alimentation, le cidre est la boisson alcoolisée la plus faible en calories, seulement 160 calories par verres, de quoi profiter des apéros au bord de l'eau sans soucis.
J'espère vous avoir donné l'envie d'en boire un peu plus souvent qu'à la chandeleur !